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Développement personnel : zoom sur une compétence humaine essentielle souvent négligée

Au sein de notre cabinet, nous réalisons régulièrement des missions d’assessment axées sur l’évaluation des soft skills des collaborateurs. Lors de ces missions, nous concevons avec nos clients un référentiel des compétences humaines à évaluer à travers divers ateliers, et sélectionnons un échantillon de compétences parmi une liste inclurant le leadership, la prise de décision, l’orientation client, la pédagogie, la vision futuriste, l’empathie, la résilience, etc.
Un élément essentiel est relégué au second plan : 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲.

💡 𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙡𝙖 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙚𝙨𝙩-𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙞 𝙘𝙧𝙪𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚?

La culture générale englobe les connaissances sur des sujets variés tels que l’économie, la littérature, les sciences, les arts, la politique et la société.
Elle joue un rôle crucial dans la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure:

𝗣𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲́𝗹𝗮𝗿𝗴𝗶𝗲: une solide culture générale permet de comprendre et d’apprécier différentes perspectives, favorisant ainsi une pensée critique et nuancée.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲: en possédant une base de connaissances étendue, il est plus facile d’articuler des idées de manière claire et convaincante,

𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻: la culture générale alimente la créativité en offrant une source d’inspiration infinie à puiser, pour des solutions innovantes à des problèmes complexes.

𝗔𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́: dans un monde en constante évolution, la capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles situations est essentielle.

𝗟𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀𝗵𝗶𝗽 : Les leaders dotés d’une culture générale approfondie sont mieux équipés pour prendre des décisions éclairées, anticiper les tendances et inspirer leurs équipes avec une vision globale.

⏭️ 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙧 𝙨𝙖 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚?

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A nous, Collaborateurs: investissons par nous-même dans cette compétence humaine souvent sous-estimée, car elle renforcera notre crédibilité et fera toute la différence dans nos parcours personnels et professionnels !

A nous, Managers et Représentants RH: prenons le temps de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour encourager le développement de cette compétence au sein de nos équipes.

En intégrant la culture générale dans le développement professionnel, nous enrichissons non seulement le potentiel de chacun, mais nous contribuons également à créer un environnement de travail plus informé et dynamique.